Les Finalités de la formation

La formation dispensée vise à former des conseillères et conseillers en économie sociale familiale (CESF). La formation est sanctionnée par l’obtention du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF)

« Le Conseiller en Économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation santé. »

L’action du CESF s’inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques du vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes ; compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.
Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.
Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans les dynamiques de développement social local

les objectifs de la formation et les principes de la mise en œuvre

  • La formation se situe dans une perspective de professionnalisation visant l’acquisition de compétences professionnelles.
  • La formation vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur identité de travailleur social par l’acquisition progressive d’un positionnement professionnel basé sur les valeurs du travail social.
  • Le lycée Kerraoul fonde son projet pédagogique sur les valeurs suivantes : le respect de l’égalité, la dignité de tous, la solidarité, la promotion du changement, le bien être général et la capacité de chaque individu à être acteur.

les Principaux objectifs de la formation

  • connaître et identifier les bénéficiaires de l’action sociale et leurs problématiques ;
  • agir en vue d’apporter des réponses adaptées aux besoins identifiés tant au niveau individuel qu’à l’échelle de groupes ou de territoires, tout en favorisant la participation des intéressés ;
  • comprendre, situer sa fonction et son rôle dans les contextes politique, économique, social, culturel, et territorial ;
  • développer et mettre en œuvre des compétences méthodologiques (observation, recueil de données, analyse, évaluation, etc ) dans des situations d’accueil, d’accompagnement, de diagnostic, de propositions et développement de projets ;
  • développer une pratique réflexive s’appuyant sur l’analyse de pratiques professionnelles dans une démarche éthique et déontologique.

Plaquette de présentation de la formation

web de cesf -  PDF - 303.8 ko
web de cesf

Documents à télécharger