Enseignements communs

L’ensemble de ces matières constitue un bloc qui est obligatoirement suivi par les élèves. Il est formé des disciplines suivantes :

EnseignementsHoraire élève
Français 4h
Histoire-géographie 3h
LVA 3h
LVB 2h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 0h30
Sciences numériques et technologie 1h30
Accompagnement personnalisé selon les besoins de l’élève
Accompagnement au choix de l’orientation 54h par an
Heures de vie de classe

Enseignements optionnels

Les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique en plus du tronc commun. L’inscription à ces enseignement vaut engagement pour toute la durée de l’année scolaire.

Les options générales

1 enseignement général au choix parmi

Langues et cultures de l’Antiquité : latin 3h
Atelier artistique 3h
*Éducation physique et sportive de complément 3h
**La section européenne (Anglais) 2h
* L’EPS de complément L’enjeu prioritaire de formation de l’option est l’apport de connaissances et l’analyse réflexive. Elle poursuit plusieurs objectifs tels que l’acquisition de méthode de travail, le respect de la règle, la préparation à l’effort, la maîtrise du risque …C’est une approche plus spécialisée et une pratique physique plus exigeante qu’en enseignement obligatoire. Elle est basée sur trois types de pratiques : GOLF, GYMNASTIQUE, COURSE de DURÉE. Elle permet de développer plusieurs compétences : Parer, observer, évaluer, aider, analyser, concevoir des projets.
** La section européenne consiste en un enseignement renforcé d’Anglais et d’un enseignement, en Anglais, d’une discipline autre. Il s’agit, au lycée Kerraoul, de l’Histoire Géographie ou de la Physique.

Les options technologiques

1 enseignement technologique au choix parmi

Santé et social * 1h30
Biotechnologies 1h30
Sciences et laboratoire ** 1h30
* L’option « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
**L’enseignement « Sciences et Laboratoire » permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.

La plaquette de présentation de la section est disponible ici.