6.Le Projet d’établissement

Projet

PROJET D’ETABLISSEMENT 2015 - 2019
LYCEE KERRAOUL
PAIMPOL - 22
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« Pour une réussite au bout de chaque parcours »

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Aider chaque élève à construire SON parcours en s’appuyant sur l’ensemble des « ressources » proposées et mobilisées par l’établissement.

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Axes

Priorités Leviers à prioriser
Personnaliser La personnalisation correspond à la prise en compte des acquis comme des difficultés de chaque élève, afin de lui proposer des itinéraires et des modes de construction des compétences qui lui permettent d’accéder à un parcours de réussite.Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à un parcours de réussite - Au sein de la classe par une approche pédagogique différenciée. Varier les situations d’apprentissage et diversifier les stratégies d’aide. Prendre en compte tous les acquis.- Mieux articuler les disciplines entre elles pour donner davantage de sens aux apprentissages.- Favoriser l’évaluation formative (à articuler avec l’évaluation sommative…) - Aider à la formalisation d’un « projet personnel de formation » pour une orientation choisie et active. - Formation des enseignants / Favoriser l’innovation pédagogique (formations de proximité)- Développement du tutorat par les professeurs par les étudiants (voire par les élèves).- Le rôle et la place de l’accompagnement personnalisé : faire de l’accompagnement personnalisé l’axe majeur et central de la classe de seconde en intégrant le travail fait sur l’orientation, l’approfondissement ou la remédiation dans les disciplines enseignées.- L’enseignement d’exploration en seconde (permettre aux élèves de changer d’EE en cours d’année) et les enseignements optionnels en cycle terminal (leur place dans la réflexion sur l’orientation)- L’utilisation des TICE ; Définir une politique numérique- Redéfinir la politique d’information et d’orientation (PDMF)- Actualiser le projet documentaire et faire évoluer le CDI (élargir ses temps d’ouverture)
Axes Priorités Leviers à prioriser
Responsabiliser La responsabilisation vise à faire de l’engagement de chacun un principe d’action au service des apprentissages. Rendre les élèves plus autonomes et favoriser leur expression sous toutes ses formes. Amener l’élève à contractualiser « son projet personnel de formation ».Développer et valoriser l’expression dans et hors la classe.Favoriser l’expression des élèves au sein du lycée « l’expression les talents ».Responsabiliser les élèves face aux conduites à risque - Développer le rôle du binôme professeur principal et professeur« tuteur ».- Favoriser le travail « hors la classe » par des lieux repensés et modernisés (espaces de travail « ouverts », foyer des élèves..) et un CDI plus ouvert (jusqu’à 20h en autonomie pour les post bac)- Un projet « vie scolaire » intégré qui permet de développer la prise de responsabilité chez les élèves- Dans la logique du « lycée des métiers », s’appuyer sur les contenus et les projets des formations du secteur sanitaire et social (ex : projets « EDD »).- Redéfinir la place et le rôle de la commission de suivi - S’appuyer sur le travail des commissions : CLSPD, CESC et CHS
Ouvrir L’ouverture prend en compte l’inscription du lycée dans un contexte plus large.Ouverture socialeOuverture au monde économiqueOuverture culturelle S’appuyer sur la dynamique du lycée des métiers qui favorise les rencontres et les échanges avec des professionnels du secteur sanitaire et social (développer et faire connaître les partenariats)S’appuyer sur la démarche « Qualycée »Favoriser les rencontres inter-cycles, inter-séries Découverte du monde professionnel Pratiques culturelles (théâtre, cinéma, expositions)Sur l’extérieur (voyages à l’étranger, échanges) Développer et renouveler les conventions de partenariats S’appuyer sur

  • Le cycle de conférences (intervenants extérieurs)
  • Les enseignements d’exploration, l’AP, Section euro, latin… Utiliser les aides de la Région (Karta, Télémaque)Partager les expériences retirées des projets pédagogiques (sorties pédagogiques et culturelles, séjours à l’étranger,…) Favoriser les stages à l’étranger (lycée des Métiers)
Axes secondaires Priorités Actions
Consolider et promouvoir les filières de formation Promouvoir les sections et options Promouvoir le lycée des métiers Consolider le réseau de partenaires Développer les réseaux d’anciens élèves Liaison collège lycée Liaison lycée – université S’appuyer sur la démarche qualité « lycée des métiers »Améliorer la promotion de certaines sections (CAP ATMFC)Portes ouvertes et participation aux salons et forums Accueil des 3es du secteur, 4e d’alternance / Mini stages de découverte de nos formations. Rencontres équipes pédagogiques collèges/lycée.« Les cordées de la réussite », « l’amphi des lycéens », visites d’établissement du supérieur (cf programme d’orientation)Conventionner avec les établissements du supérieur
S’appuyer sur des instances de concertation Conseil pédagogique (restreint et élargi) Comité de pilotage lycée des métiers et ses groupes de travail : « communication » « Qualycée », « formations » et « partenariat » Conseil numérique Actualisation annuelle du contrat d’objectifs Des projets et des actions validés au regard des priorités du projet d’établissement et du contrat d’objectifs Evaluation du projet d’établissement et du contrat d’objectifs pour mesurer les évolutions et fournir des repères (indicateurs de parcours).
Améliorer les conditions matérielles Réflexion avec la Région sur la restructuration et/ou l’extension des locaux / Restructuration de l’internat Restructurer le plateau technique (sep) et intégrer un appartement pédagogique. Travail en cours / Partenariat avec la Région : « Qualycée »Réflexion en cours avec IEN ET, architecte, équipe pédagogique sur la restructuration des espaces professionnels

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