La formation continue au lycée Kerraoul

La PRÉPA Avenir jeunes, ça sert à quoi ?

À construire un projet professionnel réaliste grâce à un accompagnement sur mesure

La PRÉPA Avenir jeunes est un dispositif d’accompagnement qui permet de construire un projet professionnel réaliste et un plan d’actions pour le mettre en oeuvre, par exemple une entrée en formation qualifiante.

Lire la suite

Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes [AAPAPD]

Objectifs : Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent d’accompagnement au sein d’un établissement accueillant des personnes âgées et/ou personnes dépendantes.

> Favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée à travers l’aide à l’accomplissement de gestes de la vie quotidienne

> Transmettre des informations sur l’état de santé physique et moral de la personne à l’ensemble du personnel

> Observer et analyse les situations d’urgence et agit en conséquence

> Développer des qualités relationnelles d’écoute et de rassurance.

L’agent d’accompagnement travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant de la structure. Il sait quelle est sa place, ses fonctions et les limites de ses compétences au sein d’une équipe. Il respecte la déontologie propre à ce secteur d’activité.

Lire la suite

Assistant·e de vie aux familles [ADVF] (Titre Pro de niveau 3 - ex V)

Objectifs : Contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile.

Savoir tenir compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Organiser son travail de façon rationnelle et être réactif·tive face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes.

Veiller à la sécurité des personnes et préserver sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, appliquer les gestes de premiers secours et alerter les intervenants concernés.

Tenir compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.

Savoir être avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Respecter la confidentialité des informations reçues.

Lire la suite