LE CYCLE TERMINAL GÉNÉRAL

La réforme du cycle général

La réforme du lycée général, entrée en vigueur à la rentrée 2018 va concerner les élèves de première à compter de la rentrée 2019 et les terminales à la rentrée 2020. Celle-ci va se traduire par la disparition des filières ES, L, S …En lieu et place, les élèves seront inscrits dans un cycle terminal général de deux ans dans lequel ils suivront des enseignements obligatoires communs à tous, des enseignements de spécialité qu’ils auront choisis et qui définiront leur parcours et, s’ils en font le choix, des enseignements optionnels.Les épreuves du baccalauréat se dérouleront en plusieurs étapes dont des épreuves anticipées en première, un contrôle continu en terminal et quatre épreuves ponctuelles dont deux communes (Philosophie et épreuve oral) et deux spécifiques, axées sur les enseignements de spécialité.Les élèves passeront deux épreuves anticipées du baccalauréat en fin d’année, l’épreuve de Français, toujours constituée d’un écrit et d’un oral mais également une épreuve portant sur l’enseignement de spécialité qui sera arrêté en fin d’année. Cette épreuve se déroulera en deux partie.

La classe de première

En classe de première l’enseignement commun représente 16h, l’enseignement de spécialité 12h et l’enseignement optionnel 3h.

Enseignements communs

Français4h
Histoire-géographie 3h
LVA 2h30
LVB 2h
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement scientifique 2h
Enseignement moral et civique 0,5h

A ces enseignements disciplinaires s’ajoutent de l’accompagnement personnalisé, défini selon les besoins de chaque élèves et 54h d’aide à l’orientation durant l’année.

Enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité sont au nombre de 12. Parmi ceux-ci, certains sont plus généraux quand d’autres sont très spécifiques (Biologie-Écologie, Arts du cirque). Le lycée Kerraoul a fait le choix de ne proposer que les enseignements à caractère général qui sont au nombre de 7 :

• Histoire Géographie et Sciences Politique
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (Anglais)
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Économiques et Sociales Chacun de ces enseignements représente une durée de 4h par semaine. Chaque élève devra, au cours de son année de seconde, en choisir trois, qui définiront son parcours dans le cycle terminal. Pour l’aider dans son choix, il sera accompagné tout au long de l’année par l’équipe pédagogique de la classe ainsi que la le-a Psychologue de l’Éducation Nationale. Il pourra également se référer à différentes sources d’informations dont le site de l’Onisep .Le lycée Kerraoul a fait le choix de ne pas contraindre les choix de spécialités des élèves en autorisant, par principe, toutes les combinaisons demandées à la condition qu’elles reposent sur une démarche construite autour d’un projet. Ce travail est réalisé tout au long de l’année de seconde.Pour permettre cette diversité de choix, dans les emplois du temps seront organisées trois barrettes de 4h pour ces enseignements.Les classes de premières seront donc indifférenciées dans leur partie tronc commun. Il n’y aura donc plus de dominante de classe comme cela était le cas avec les filières.

Enseignements optionnels

Les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel parmi les 3 proposés. Ce choix engage l’élève et sa famille pour toute la durée de l’année scolaire.Les enseignements proposés sont les mêmes que ceux proposés en classe de seconde, à savoir :Langue et Culture de l’Antiquité (Latin), EPS de complément et Section européenne (Anglais) avec une discipline non linguistique (DNL) en Histoire-Géographie ou en Physique.Ces enseignements représentent 3h par semaine à l’exception de la section européenne (2h).

La classe de terminale (rentrée 2020)

A partir de la rentrée 2020, la classe de terminale fonctionnera sur le même principe que celle de première. L’horaire des enseignements communs sera de 15h30 quand celui des enseignements de spécialités restera à 12h mais en se répartissant sur deux spécialités.

Enseignements communs

Philosophie4h
Histoire-géographie 3h
LVA 2h
LVB 2h
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement scientifique 2h
Enseignement moral et civique 0,5h

Enseignements de spécialité

Les élèves devront suivre les deux enseignements de spécialité qu’ils auront choisi de conserver à l’issue de la classe de première. Chacun représentera une durée de 6h hebdomadaire.Comme pour la classe de première, les emplois du temps seront organisées trois barrettes de 4h pour ces enseignements. Les classes de terminales seront donc indifférenciées dans leur partie tronc commun. Il n’y aura donc plus de dominante de classe comme cela était le cas avec les filières.

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels de la classe de terminale diffèrent un peu de ceux des classes de seconde et de première. On distingue, d’une part, les 3 proposés les années précédentes (LCA Latin, EPS de Complément et Section européenne Anglais) et, d’autre part, trois enseignements spécifiques de la classe de terminale.Ces enseignements optionnels sont :

• Mathématiques complémentaires : il s’agit d’une enseignement de Mathématiques ouvert aux élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité en Terminale qu’ils l’aient, ou non, suivi en classe de première.
  • Mathématiques expertes : cet enseignement est exclusivement réservé aux élèves qui suivent l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de terminale.
  • et Droit et enjeux du monde contemporain. Chacun de ces trois enseignements représente une durée hebdomadaire de 3h.Quel que soit l’enseignement optionnel choisi, ce choix engage l’élève et sa famille pour toute la durée de l’année scolaire.

Les parcours au lycée post-3EME au supérieur sont disponibles ici.