Enseignements communs
L’ensemble de ces matières constitue un bloc qui est obligatoirement suivi par les élèves. Il est formé des disciplines suivantes :
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
LVA | 3h |
LVB | 2h30 |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la Terre | 1h30 |
Éducation physique et sportive | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 |
Sciences numériques et technologie | 1h30 |
Accompagnement personnalisé | selon les besoins de l’élève |
Accompagnement au choix de l’orientation | 54h par an |
Heures de vie de classe |
Enseignements optionnels
Les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique en plus du tronc commun. L’inscription à ces enseignement vaut engagement pour toute la durée de l’année scolaire.
Les options générales
1 enseignement général au choix parmi
Langues et cultures de l’Antiquité : latin | 3h |
*Éducation physique et sportive de complément | 3h |
**La section européenne (Anglais) | 2h |
* L’EPS de complément L’enjeu prioritaire de formation de l’option est l’apport de connaissances et l’analyse réflexive. Elle poursuit plusieurs objectifs tels que l’acquisition de méthode de travail, le respect de la règle, la préparation à l’effort, la maîtrise du risque …C’est une approche plus spécialisée et une pratique physique plus exigeante qu’en enseignement obligatoire. Elle est basée sur trois types de pratiques : GOLF, ATHLETISME, VTT.
Elle permet de développer plusieurs compétences : Parer, observer, évaluer, aider, analyser, concevoir des projets.
** La section européenne consiste en un enseignement renforcé d’Anglais et d’un enseignement, en Anglais, d’une discipline autre. Il s’agit, au lycée Kerraoul, de l’Histoire Géographie ou de la Physique.
Les options technologiques
1 enseignement technologique au choix parmi
Santé et social * | 1h30 |
Sciences et laboratoire ** | 1h30 |
* L’option « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
**L’enseignement « Sciences et Laboratoire » permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.
La plaquette de présentation de la seconde générale est disponible ici.