PROGRAMME DE LECTURES pour le Français 2de et 1re GT

Voici la liste des oeuvres pour l’année 2022-2023 :

PROGRAMME D’ŒUVRES INTÉGRALES 1re Générales et Technologiques 2022-2023

En vue des Epreuves Anticipées de Français, les ouvrages à lire dépendent de l’enseignant(e) que vous aurez.

Nous vous conseillons toutefois de lire en amont :

• Abbé Prévaut, Manon Lescaut œuvre qui sera fort probablement étudiée dans deux classes au moins de première. Édition : « Classico Lycée » ou toute autre édition pour le bac ( « Classiques Lycée et Compagnie » ou « Carrés Classiques ») et voir le film de Clouzot ou toute autre adaptation cinématographique
  • Jean Luc Lagarce, Juste la fin du monde édition Etonnants Classiques et voir le film de Xavier Dolan
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, édition Etonnants Classiques
  • Molière, Le Malade Imaginaire édition Classique Lycée et Compagnie

Ces ouvrages devront tous être lus avant que ne débute leur étude en classe. Commencez par les pièces de théâtre plus facile à découvrir.

Conseils de travail

Commencez dès les premières lectures à effectuer des fiches thématiques qui récapitulent : les personnages présents, leurs relations, les liens qui les rapprochent ou les modes de pensée qui les opposent. le contexte culturel et historique de publication du texte les grands moments de l’intrigue ou de la progression narrative (péripéties)

Des vérifications de lecture auront lieu au début de la séquence d’étude de chaque ouvrage.

Lectures complémentaires

• Annie Ernaux, La femme gelée
  • Catherine Anne, J’ai rêvé la Révolution
  • Henrik Ibsen, La maison de poupée
  • Henrik Ibsen, Hedda Gabler
  • Vivant Denon, Point de lendemain.
  • Maylis de Kerrangal, Réparer les vivants
  • Victor Hugo, Détruire la misère, suivi de Les Caves de Lille
  • François Begaudeau, Entre les murs
  • Clara Dupont-Monod, S’adapter C’est pendant l’été que vous avez le temps de lire. Profitez-en. L’année de première est chargée en DM avec la préparation du bac, les bacs blancs et la préparation de l’oral qui nécessite aussi un réel entraînement. Soyez à jour dans vos lectures personnelles.

Professeurs de Français de Première

Programme Officiel (pour indication et pour ceux qui changent d’établissement) Classe de première de la voie générale Objets d’étude La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir. La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité. La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or. Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ? Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l’énergie : création et destruction. Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde. Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Classe de première de la voie technologique Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV / parcours : la bonne éducation. La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme » / parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité. La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or. Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ? Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées / parcours : raison et sentiments. Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde. Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.