Festival AlimenTerre

Cette année encore, Jean-Noël Mir, professeur documentaliste, nous a programmé une sélection de films documentaires dans le cadre du festival AlimenTerre. Faire prendre conscience des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Rendre nos élèves, futurs citoyens, acteurs pour une alimentation durable et solidaire.
Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Une première projection où les élèves de Seconde bac pro ASSP et de CAP ATMFC ont pu se poser la question : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Des images inquiétantes d’élevage industriel marquent les esprits des élèves, qui semblent sensibles au bien-être animal. Bastien Moreau de la ferme des Hautes-Terres, à Plougrescant, est venu témoigner pour répondre également à cette question. Eleveur de vaches Highland Cattle. Paysan boulanger. Le tout en agriculture biologique. Bien que les échanges aient été un peu timides, les élèves en sont sortis avec un esprit averti et seront plus attentifs en choisissant le pain de Bastien et Samuel au restaurant scolaire !

Cacao : les enfants pris au piège

La seconde projection,s’est déroulée en présence des élèves de CAP ATMFC et étudiants en BTS ESF. Les images et le récit sur travail des enfants dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire choquent. Le commerce équitable est évoqué comme piste de solution bien que la traçabilité du cacao soit parfois difficile à vérifier. La responsable de Biocoop de Paimpol, Nolwenn Moal, était présente pour éclairer les élèves sur des questions persistantes, et amener à réfléchie sur l’alimentation éco-reponsable.|

Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le chocolat ?