Une classe défense au lycée Kerraoul à la rentrée 2020

Une classe « Défense et sécurité globale » sera ouverte au lycée Kerraoul à la rentrée 2020. Elle sera proposée aux élèves de première générale. Vous trouverez ci-dessous un texte et une vidéo de présentation réalisés par l’équipe pédagogique à l’origine du projet.

La Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) répond à l’objectif de « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense » [1].

Ce dispositif s’intègre également dans la convention sur l’égalité des chances signée entre le Ministère des Armées et l’Éducation Nationale.

Intégrée au projet d’établissement, la classe défense et sécurité globale met en œuvre un partenariat avec une unité militaire et l’établissement. Il s’agit d’un projet pédagogique pluriannuel qui, pour le Lycée Kerraoul, concernera les matières suivantes : Histoire Géographie – Éducation Morale et Civique – Français.

La classe concernée dans son ensemble mène un projet en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire et rencontre les personnels de l’unité militaire qui témoignent de leur expérience.

Pour le lycée Kerraoul, le déplacement au Vietnam au cours de l’année de Terminale constitue l’aboutissement de ce partenariat et s’inscrit dans un travail sur la thématique : « Géopolitique, Défense et Mémoires dans l’espace Asie-Pacifique »

Il est à noter que l’ouverture de cette classe n’a aucunement vocation à constituer une source de recrutement pour l’Armée mais qu’elle vise uniquement à développer le sens civique, à concourir à la formation de la personne et du citoyen et à promouvoir l’engagement citoyen.

Mise en œuvre de la Classe Défense et Sécurité Globale au Lycée Kerraoul

La Classe Défense et Sécurité Globale concernera une classe de première générale et se poursuivra en Terminale.

Le volume horaire des activités liées au projet CDSG est intégré aux horaires obligatoires par classe et par niveau. Il n’y a pas d’heures supplémentaires attribuées au projet hormis les temps spécifiques liés aux déplacements pour aller rencontrer l’unité militaire. Les enseignants d’Histoire Géographie, d’Éducation Morale et Civique et de Français intègrent donc dans leur programme l’éducation à la défense.

Les thématiques retenues pour le Lycée Kerraoul sont les suivantes :

• éducation à la défense et à la sécurité civile, engagement citoyen
  • géopolitique de l’Asie du Sud-Est, rapport de puissances
  • mémoires de l’Indochine et de l’empire colonial L’appariement se fera avec une unité militaire de tradition Indochine : les commandos marines de la Marine Nationale, basés à Lorient, sont sollicités.

Les objectifs sont les suivants :

• ouverture à l’international et à la Francophonie
  • échanges avec des lycéens du Vietnam
  • connaissances culturelles et géopolitiques dans l’espace Asie-Pacifique Une vidéo de présentation déposée sur le site du lycée doit pouvoir vous donner quelques précisions supplémentaires. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : jean-marc.le-page chez ac-rennes.fr

Recrutement des élèves

Les élèves de seconde désireux d’intégrer la Classe Défense et Sécurité Globale devront adjoindre au dossier d’inscription en classe de première une lettre de motivation présentant l’intérêt de l’élève pour les domaines évoqués ci-dessus et permettant à une commission d’évaluer son implication dans la future classe, ainsi que son sens de l’engagement citoyen.

info document