Tous les élèves seront accueillis au lycée à compter du mardi 1 septembre. Le self et l’internat fonctionneront normalement.
Le protocole sanitaire qui définit les règles de fonctionnement du lycée a pour objectif principal de permettre d’accueillir tous les élèves et les personnels dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il a également pour but d’éviter que s’y développe un foyer d’infection qui pourrait entraîner un fonctionnement altéré (accueil des élèves par demi-groupe, fonctionnement à distance).
C’est l’implication de tous, élèves, parents et personnels, qui, seule, peut en garantir l’efficacité.
Ce protocole repose sur trois piliers :
- la distanciation physique : il faut donc éviter les regroupements et maintenir le plus possible une distance d’un mètre entre les personnes.
- les gestes barrières : rappelés par des affichages dans tout l’espace du lycée, ce sont les mêmes que dans le reste de l’espace public
- l’aménagement des locaux : les équipements sont régulièrement désinfectés, ils doivent être aérés en permanence. Certains éléments (rampes, poignées de porte, …) ne doivent pas être utilisés.
La distanciation physique
Les élèves étant accueillis par classe, la distance d’un mètre entre chacun ne pourra être maintenue. C’est la raison pour laquelle, le port du masque est obligatoire pour tous à l’intérieur des bâtiments. La seule exception concernera les cours d’EPS.
Les élèves devront donc porter un masque à leur arrivée au lycée et en avoir un second pour l’après-midi. Il n’y aura pas de distribution systématique de masques aux élèves. Si certaines familles rencontraient des difficultés, elles peuvent s’adresser au fond social lycéen. En cas d’oubli, un dispositif de prêt de masque sera mis en place à la vie scolaire mais celui-ci devra rester exceptionnel.
Les gestes barrières
En plus des équipements sanitaires existants, des flacons de gel hydroalcoolique seront mis à disposition à l’entre de chaque salle de classe. Les élèves devront être encore plus attentifs au fait de disposer de la totalité du matériel dont ils pourraient avoir besoin. Il n’est pas envisageable d’utiliser les mêmes objets et donc de se prêter du matériel.
Il est important de ne pas venir au lycée en cas de doute sur une contamination éventuelle. Il est également important d’en avertir l’établissement pour renforcer notre vigilance.
L’aménagement des locaux
Outre la désinfection et l’aération des locaux, de nouveaux aménagements ont été mis en place pour permettre d’accueillir tous les élèves :
- le système d’identification au self par contours de main a été remplacé par des cartes magnétiques
- le nombre d’élèves par chambre d’internat a été réduit
- de nouvelles règles de fonctionnement seront mises en place localement pour permettre l’utilisation de certains équipements Nous vous tiendrons régulièrement informés de toute évolution de la situation ou de l’organisation du fonctionnement de l’établissement que celle-ci pourrait entraîner.
Je vous remercie de votre implication dans la mise en œuvre et le respect de ce protocole. Nous serons heureux d’accueillir de nouveau TOUS nos élèves dès mardi prochain.
Le Proviseur