CONFERENCE HISTOIRE ET ARCHITECTURE

Thierry Goyet, chargé de mission Patrimoine

12 septembre – 18h00 - Salle Mauffray

Le Lycée Kerraoul : Histoire(s) et architecture

Dans le cadre d’un concours proposé par la Région Bretagne concernant le patrimoine des lycées, un projet a été mis en place à Kerraoul à la rentrée dernière.

En effet, dès septembre 2018, les élèves de seconde de l’option « Littérature et société » encadrée par M. Le Roy, M.Mir et Mme Le Vay ont pu se pencher sur l’histoire, et les histoires, qui ont entouré le grand projet de construction d’un lycée bio-climatique à Paimpol au milieu des années 70, un des nombreux projets, à l’époque, de Max Querrien.

Les spécificités architecturales de l’établissement, nombreuses et remarquables, ont aussi fait l’objet d’une étude proposée par le CAUE de Saint Brieuc.

Grâce aux Archives municipales paimpolaises et à celles du Département, les élèves ont plongé au coeur des décisions politiques, des courriers des élus et des échanges entre architectes et financeurs ; une manière particulière mais très vivante de prendre conscience des enjeux locaux.

Lors du week-end consacré aux Journées du patrimoine, le lycée sera ouvert le samedi et une visite guidée et animée par des élèves sera organisée.