Ethique et humanitude, dans les soins à la personne âgée.

La bientraitance est une notion importante dans le quotidien du futur personnel soignant et des travailleurs sociaux que le lycée Kerraoul forme. La bientraitance permet de promouvoir le bien-être de l’usager. Pour aborder ce sujet, les classes de préparation aux concours infirmiers et sociaux, de moniteurs éducateurs, de BTS ESF, de bac pro "Accompagnement Soins Service à la Personne" ainsi que les élèves de l’école d’aides-soignants se sont rendus à une conférence-débat le mercredi 13 février 2013 à la salle des fêtes de Paimpol. Le personnel des structures partenaires du lycée avait aussi été invité ainsi que les élèves du bac pro du lycée Kersa.

Mme Guillouët , infirmière coordinatrice à l’EHPAD de Pommerit Le Vicomte est venue leur présenter la méthode « Gineste Marescotti » aussi appelée méthode de "l’humanitude", destinée aux personnels soignants travaillant avec des personnes âgées. Elle vise à changer leurs méthodes de travail afin d’améliorer le respect et de mieux prendre en compte les envies des personnes âgées. En effet avec l’expérience le personnel pense être bienveillant en prenant les « bonnes » décisions pour les usagers, mais qu’est-ce que la « vraie bonne » décision ? Par exemple en EHPAD si une personne ne veut pas faire sa toilette un matin il ne faut pas la forcer, on ne choisit pas à sa place.

La méthode s’appuie sur 4 piliers :

• le regard : se mettre au même niveau que la personne, se pencher si elle est en fauteuil, etc. ;
  • le toucher : il ne faut pas obligatoirement mettre de gants lors d’une toilette ;
  • la parole : elle doit être douce et lente ;
  • la verticalité : 20 minutes en position debout à des effets sur tout l’organisme et le cerveau de la personne âgée.

Des gestes au quotidien qui peuvent paraître logiques mais que l’on oublie. C’est malgré tout, une méthode longue à mettre en place mais elle semble vraiment porter ses fruits.

Cette conférence a permis d’amener le public à une réflexion sur l’éthique et l’humanité à laquelle il sera confronté dans son futur métier.

Les étudiants de BTS1

P1070309bis