Depuis septembre 2012, 9 élèves et 5 étudiants du lycée, encadrés par une assistante d’éducation, travaillent sur un projet solidaire au BURKINA FASO, en partenariat avec l’AROEVEN de Rennes. Ce travail devrait se concrétiser par une rencontre de 3 semaines en juillet 2013 : 15 jeunes français et 15 jeunes burkinabés partageront leur quotidien à Ouagadougou et dans le petit village de Guitanga.

Ce quotidien s’organisera :
• autour d’échanges sur les thèmes de la jeunesse, de la citoyenneté, des représentations (…). Nous souhaitons travailler sur de la place des jeunes dans la société, favoriser leurs prises de responsabilités, et sensibiliser à la diversité, la coopération, le dialogue et l’écoute…
• autour d’un chantier de création de centre d’accueil de jeunes dans le village de Guitanga. Nous souhaitons y construire un bâtiment pouvant accueillir des activités de loisirs, d’orientation et d’éducation destinées à la population locale. A terme, noter objectif est de former une équipe, sur place, pouvant répondre aux besoins des jeunes, les accueillir et les conseiller au plus près de leurs attentes. Le projet inclut un logement susceptible de favoriser le développement du tourisme solidaire. Ce projet de construction doit répondre aux besoins locaux et permettre d’engager un partenariat fort et pérenne, en collaboration étroite et partagée par chaque pays.
• Autour d’une coéducation puisqu’il permettra aux jeunes du groupe, constitué dès octobre 2012 de façon mixte et hétérogène, d’être acteurs dans leur vie de citoyen.

L’objectif, à terme (quelques années) est la construction du bâtiment pouvant accueillir des activités de loisirs, d’orientation et d’éducation destinées à la population locale.
L’objectif sera aussi de pouvoir former une équipe sur place pouvant répondre aux besoins des jeunes, les accueillir et les conseiller au plus près de leurs attentes.