En classe de seconde, le manuel Welten prépare à la communication avec un correspondant allemand : téléphoner à son correspondant, écrire un mail, arriver dans la famille d’accueil, organiser une soirée, écrire à une école pour un échange Sauzay…
Pour mettre en pratique ces apports théoriques, Mme GUIAVARC’H professeur d’allemand, a organisé du 21 au 30 mars un échange entre le lycée Kerraoul et le lycée Albrecht Dürer de Weiterstast. Au cours du séjour, des comparaisons ont été faites entre la vie lycéenne en France et en Allemagne. Les élèves ont participé aux cours de leurs correspondants et ont pris conscience des différences de rythmes scolaire (heures de cours, emploi du temps, système de notation…). Mesdames HÖFGEN et VON STEGGERN, professeurs de français et d’EPS, et organisatrices, ont organisé trois plages de travail de 2 heures pour mettre les correspondants en situation d’échange maximal, autour du thème : « les jeunes et l’Europe ».
Une matinée a été consacrée à al visite d’un centre d’orientation et d’information avec les correspondants de 9e. Les élèves allemands et français ont terminé la dernière matinée binationale en écrivant des sketches sur leurs échanges.
Les élèves français ont découvert Darmstadt et son architecture Art Nouveau ainsi que le style architecturale de Hundertwasser.
ils ont également visité al maison natale de Goethe à Francfort, le musée Gutenberg à Mayence ainsi que Heidelberg et Bad Wimpfen.
Une exposition a été réalisé au CDI au retour.
Durant leur séjour, les élèves français ont tenu leur journal de bord avec l’aide de leurs correspondants, dans l’esprit d’un travail en tandem.

Les correspondants allemand sont venus du 22 au 30 avril 2012.

Cet échange sera pérennisé dès 2013.