« Les Parcours d’excellence de l’académie de Rennes »

L’analyse des origines sociologiques et géographiques des étudiants de l’université de Rennes I révèle que certains élèves, souvent issus de lycée ruraux, manquent d’ambition pour les formations d’excellence.

En partenariat avec l’Université de Rennes I, un pool de 5 lycées volontaires (3 en Ile et Vilaine et 2 dans les Côtes d’Armor) a été constitué pour intégrer un dispositif de tutorat étudiant auprès de lycéens et favoriser la connaissance et l’orientation ces derniers vers les parcours d’excellence suivant :

• Cycle préparatoire intégré aux grandes écoles (ESIR, ENSSAT).
• Section internationale en licence d’Economie-Gestion et de Biologie.
• Pôle d’excellence en droit.
• Parcours juriste franco-allemand.

En accord avec l’équipe pédagogique, le lycée Kerraoul avait engagé, en 2011/2012, 3 groupes de 4/5 élèves. Ils se sont rendus trois fois durant l’année scolaire sur le campus de Rennes I, pour découvrir la vie étudiante et mener un projet pédagogique, en lien avec la filière de leur choix (économie, biologie, physique/chimie) et ont présenté un travail collectif, devant une assemblée de pairs et d’enseignants.

Reconduit à la rentrée 2012-2013, ce dispositif engage 20 élèves autour du
droit, de l’économie, de la physique et de la biologie.