Le BAC professionnel Accompagnement, Soins et Service à la personne

3e de collège, 3e prépa pro, 2de de lycée général

Capacité d’accueil : 30 élèves

■ Qualités requises

Aptitude à la communication et à travailler en équipe, sens des responsabilités, respect d’autrui, tolérance, intérêt pour « l’aide à la personne ».

■ Référentiel des activités professionnelles

Le titulaire du Baccalauréat professionnel ASSP exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

Il travaille au sein d’établissements sanitaires, socio et médico sociaux.

Le baccalauréat professionnel « ASSP » (option : en structure ) donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs.
A titre d’exemple, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

■ Assistant en soins et en santé communautaire
■ Accompagnement de personnes fragilisées, de personnes handicapées
■ Maîtresse de maison, gouvernante
■ Responsable hébergement
■ Responsable de petite unité en domicile collectif
■ Intervenant en structure d’accueil de la petite enfance.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL : 22 SEMAINES SUR LES 3 ANS

Pour en savoir plus :

• Téléchargez la plaquette ci-dessous
  • Contactez le lycée pour une visite, un mini-stage, des renseignements complémentaires.
  • Parcourez les articles sur notre site présentant des activités menées par les élèves.