PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION du mardi 06 novembre 2018

Questions à l’ordre du jour et autres questions ayant été traitées

1. Installation
    1. Approbation de l’ordre du jour.
    2. Approbation du PV du CA du 2 octobre 2018
    3. Composition des commissions, émanations du CA
    4. Approbation du règlement intérieur du CA
  2. Pédagogie et vie de l’élève
    1. Réforme du Lycée 2021
  3. Affaires administratives et financières
  4. Questions diverses
  5. Informations diverses

PREAMBULE

Le Conseil d’Administration, convoqué le 18 octobre 2018, s’est réuni le mardi 6 novembre 2018 sous la présidence de M. BENVENISTE, Chef d’établissement. Quorum : 15/30Le quorum étant atteint, 20 membres présents, la séance est ouverte à 18h15.

Installation

Règlement intérieur

Le règlement intérieur du Conseil d’administration, transmis avec la convocation, est soumis à l’approbation des membres du Conseil.

Soumis au vote des membres du conseil d’administration, le règlement intérieur du Conseil est approuvé à l’unanimité.

Commissions

Les représentants des collèges élus proposent les noms de leurs membres pour les différentes commissions, émanations du Conseil d’administration.

Soumis au vote des membres du conseil d’administration, la composition des différentes commissions émanations du Conseil est approuvé à l’unanimité.

20 voix Abstentions : 0 Contre : 0 Pour : 20

Approbation de l’ordre du jour.

Soumis au vote des membres du Conseil d’administration, l’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

Approbation du PV du CA du 2 octobre 2018

Après lecture par les membres du Conseil, le procès-verbal de la séance du 02/10/2018 est approuvé à l’unanimité.

6 voix Abstentions : 0 Contre : 0 Pour : 6

Pédagogie et vie de l’élève

Information sur la réforme du baccalauréat 2021

Le président du Conseil d’Administration présente les objectifs principaux et les éléments constitutifs de la réforme du baccalauréat 2021.

- Simplification des épreuves du baccalauréat.

Les candidats passeront désormais 4 épreuves : une épreuve de philosophie (en terminale), une épreuve orale (en terminale), une épreuve sur un des deux enseignements de spécialité suivis par l’élève (en terminale), une épreuve anticipée en classe de première. Les autres disciplines seront évaluées en cours d’année (contrôle continu ou en cours de formation).- Préparer l’orientation dans le supérieur.

- Tests de positionnement au début de l’année de Seconde

Tous les élèves de Seconde passeront des tests au début de l’année, accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève, temps dédié à l’aide aux choix d’orientation dès le début de la Seconde, intervention de deux professeurs principaux en Terminale, enseignements communs (en voie générale et en voie technologique) permettant l’acquisition d’une culture commune.

- Enseignements de spécialité en cycle terminal

Trois en Première, deux en Terminale.

Les enseignements de spécialité qui seront proposés par le lycée Kerraoul dès la rentrée 2019-2020 sont les suivants :

1. Humanités, littérature et philosophie,
  2. Langues et littératures étrangères
  3. Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques,
  4. Sciences économiques et sociales,
  5. Mathématiques,
  6. Physique-Chimie,
  7. Sciences de la Vie et de la Terre.

Les enseignements de spécialité (1° et Tle) seront organisés sur les mêmes plages horaires dans la semaine pour tous les élèves des sections générales et technologiques afin de laisser une diversité de choix et de permettre aux élèves de construire un véritable parcours personnalisé.

Procédure de choix des enseignements de spécialité : A la fin du conseil de classe du deuxième trimestre, les élèves et leur famille formuleront quatre vœux d’enseignements de spécialité (fiche navette). Le conseil de classe formulera un avis sur ces choix. Au conseil de classe du troisième trimestre, les élèves et leur famille formuleront 3 vœux d’enseignements de spécialité. Le conseil de classe validera ou non ces choix et proposera des alternatives en cas de refus. Des enseignements optionnels sont possibles. La liste des enseignements optionnels proposés au lycée Kerraoul est en cours de finalisation.

- Calendrier des évolutions

• Premières évolutions de la classe de Seconde GT en 2018-19
  • Rénovation des classes de Seconde et Première à la rentrée 2019
  • Rénovation de la classe de Terminale à la rentrée 2020
  • Entré en vigueur des nouveaux programmes : en Seconde et Première à la rentrée 2019, en Terminale à la rentrée 2020

- Réforme du lycée professionnel

Les points clés de la réforme de la voie professionnelle

• Constitution de campus d’excellence ancrés dans les territoires : Le lycée Kerraoul de Paimpol pourrait devenir le pôle référent des métiers du sanitaire et social dans les Côtes d’Armor.
  • De l’apprentissage dans tous les lycées professionnels.
  • Une seconde professionnelle organisée par famille de métiers pour un parcours plus progressif. Pas de famille définie pour l’heure dans notre champ de formation.
  • Systématisation de la co-intervention en Lettres et Mathématiques avec les enseignements professionnels (1h par matière et par semaine).
  • En classe de terminale, le choix sera offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d’études pour préparer l’avenir.
  • Présentation d’un chef d’œuvre présenté au baccalauréat professionnel.

L’entrée en application de la réforme se fera sur trois ans et débutera à la rentrée 2019 par le niveau 2de et CAP 1. Des questions restent en suspens concernant la mise en œuvre de ces réformes notamment concernant l’avenir des sections européennes.

Questions diverses

Pas de questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19H50. Le secrétaire de séance