Résultat le 16 juin de la 2e campagne admission DEME

À NOTER  : LE MONITEUR EDUCATEUR Un professionnel de l’accompagnement au quotidien.

LE LYCEE KERRAOUL OUVRE UNE DEUXIEME SESSION DE SELECTION POUR LA RENTREE 2021

Projet pédagogique 2019, accompagnement des élèves Ulis et CAP à Jersey

Le lycée Kerraoul de PAIMPOL offre la formation pour obtenir le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur en formation initiale ou continue.

La formation se déroule sur deux années, réparties en 950 heures de cours théoriques et 980 heures de stage (2 fois 8 semaines en première année et 12 semaines en deuxième année). L’entrée en formation est possible à partir de 17 ans.

Cette formation s’adresse à des personnes ayant le sens du travail en équipe, d’une capacité d’autonomie dans le travail, faisant preuve d’un esprit d’observation, d’analyse, l’envie d’accompagner des publics vulnérables de mettre en œuvre des projets éducatifs.

Notre établissement ouvre une deuxième campagne de sélection du 1er au 15 juin 2021.

Le dossier d’inscription est disponible sur le site du lycée et devra nous parvenir dûment complété pour le 15 juin 2021.

Formation au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

Vous pouvez télécharger [ici

dossier inscription 2 ème campagne deme 2021

] le dossier de candidature. Il est à remettre avant le 15 juin 2021 Vous pouvez aussi vous le procurer au lycée Kerraoul de Paimpol. Ce dossier contient toutes les modalités d’inscription. Échéancier des inscriptions à la formation DEME : [ici

Calendrier 2 ème campagne deme 2021

]

La Fonction :

Le moniteur-éducateur est un travailleur social qui exerce auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficultés sociales, familiales, en situation de handicap ou de dépendance. II participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies. II intervient pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

La Formation :

La formation se déroule sur 2 ans. Elle comprend :

950 heures de formation théorique en centre de formation

• Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures) • Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures) • Travail en équipe pluri-professionnelle (125 heures) • Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)

980 heures (28 semaines) de formation pratique, au sein de sites qualifiants, réparties sur 3 lieux de stage dont l’un devra s’effectuer dans une structure d’hébergement.

Les Conditions d’admission :

Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année de déroulement des épreuves d’admission.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

Les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

• Tout type de baccalauréat (général, professionnel ou technologique) • Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) • Brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation (BEATEP) • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) • Diplôme d’État auxiliaire de vie sociale (DEAVS) • Mention complémentaire d’aide à domicile (MCAD) • Diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) • Diplôme d’État aide médico-psychologique (DEAMP) • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger dispensant du baccalauréat sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Un programme de formation individualisé est établi pour chaque candidat après recrutement.

Le Recrutement :

II comporte deux épreuves :

• Une épreuve écrite d’admissibilité destinée à apprécier le niveau de formation générale du candidat.

D’une durée de 3 heures maximum, elle comporte une épreuve de français et un QCM’et/ou un QROC².

Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pourront se présenter aux épreuves d’admission.

• Des épreuves orales d’admission destinées à révéler les motivations, la capacité d’adaptation, l’aptitude à travailler en équipe du candidat

• Un entretien individuel, avec un jury composé d’un professionnel et d’un formateur prenant appui sur la « fiche projet professionnel » du dossier d’inscription (20 minutes).

• Une épreuve collective en dynamique de groupe (45 minutes).

’Questionnaire à Choix Multiples ² Questionnaire à Réponse Ouverte Courte

Documents à télécharger